Guy Pilon

Guy Pilon

Mayor of Vaudreuil-Dorion (Quebec, Canada)

Natif de Vaudreuil, Guy Pilon entame sa carrière politique en 1998 à titre de conseiller municipal, parallèlement à son implication dans l’entreprise familiale. En 2005, il devient maire de la Ville de Vaudreuil-Dorion. Il en est actuellement à son troisième mandat à titre de premier magistrat.
 
Reconnu pour son ouverture d’esprit, son accessibilité, sa compréhension des diverses facettes d’un enjeu, son leadership et sa vision orientée citoyenne, Guy Pilon n’a pas son pareil lorsqu’il s’agit d’innover. Ce chef d’orchestre administratif peut se targuer, entre autres, de l’implantation d’Ericsson (le plus important investissement privé du 21e siècle au Québec), de la bonification de l’offre de services aux citoyens, tant en ce qui concerne les commerces que le transport en commun et les loisirs, sans oublier son apport considérable pour la culture, comme en témoigne le projet Je suis... Son but premier : l’implication concrète des diverses communautés qui colorent sa ville.
 
Guy Pilon est également administrateur à l'Agence métropolitaine de transport de Montréal, président du Centre local de développement Vaudreuil-Soulanges, membre du CA et représentant régional à la Communauté métropolitaine de Montréal, président du Conseil intermunicipal de transport de La Presqu’Île et membre du CA de la Municipalité régionale de comté de Vaudreuil-Soulanges, pour ne nommer que ceux-ci.
 

JE SUIS… un citoyen à la fois Avec l’arrivée massive de jeunes familles entre autres, issues de l’immigration, la petite communauté canadienne de Vaudreuil-Dorion est passée de 17 000 à 37 000 citoyens et ce, en moins de 20 ans. En 2010, naissait JE SUIS…, un programme de médiation culturelle où, chaque année, 20 000 citoyens participent à quelque 600 ateliers pour créer la rencontre et le respect des différences. Par une participation citoyenne active à la création, ils réinventent leur communauté.

Participates in: